Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de Mary AROUND THE WORLD
  • : Voilà, ce blog marque le départ de mon année de césure ! au programme, les petits news hebdomadaires, des points culturesG, des photos et protraits venus des quatres coins du monde, mais aussi les aventures des bagpackers camps, hostels, aéroports, les sacs qui craquents, le passport qui se remplit, la vie de ces 6 milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète et que j'ai l'intention de rencontrer, tôt ou tard ! alors HAVE FUN mon petit blog chéri aroundtheworld !
  • Contact

Profil

  • aroundtheworld.mary.over-blog.com

Archives

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 09:50

Pour l'un de mes deniers week-end de césure au Sri Lanka, avec Apulba et trois autres amis stagiaires Nirmani, Laleema et Chatura, nous rendons dans la région centrale de l’île, plus précisément dans le Triangle Culturel (160km de Colombo, soit 4h30 de bus).

Nous commencons notre périple avec le temple d'Or, site bouddhiste, situé à Dambulla. La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Au pied de cela, ils n’ont pas manqué de construire une statue dorée gigantissime de Bouddha (environ 60m de haut).

P1070607P1070611

Alors c’est parti pour une petite montée au soleil, pour admirer une belle vue sur les environs et rencontrer les nombreux pèlerins venus au temple !

P1070619

P1070639

P1070646

Au soir, nous nous rendons à Pidurangala : il est déjà tard, mais trouvons le moyen de monter à l’arrière d’une camionette qui nous fait la navette vers ce site reculé et sans touristes. Il s’agit d’un rocher offrant une vue magnifique sur le célèbre rocher de Sigirîya. Une petite demi-heure de crapahutage entre les rochers et de course au soleil couchant en valent la peine !

P1070664

P1070658

P1070710

P1070677

P1070705

Le lendemain, levés avec le soleil, nous nous rendons enfin à Sigirîya (Sinhaleseසීගිරිය, Tamil சிகிரியா), appelé aussi Simhagîri, rocher du lion. II s’agit d’un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique incontournable. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le site est construit sur une masse rocheuse granitique qui es en fait un bouchon de magma durcit et érodé avec le temps. Criblé de grottes abris naturels et surplombs rocheux - complétée au cours des siècles par de nombreuses tailles à la main, ajouts et modifications la roche peut avoir été habitée dès la préhistoire.

Le mythe populaire dit que la formation a servi de fonctions royales et militaires pendant le règne duroi Kassapa (AC 477-495), qui aurait construit un palais sur le jardin et le sommet. Selon cette théorie, le roi Kassapa cherché une résidence inattaquables  après avoir renversé et tué son propre père, le roi Dhatusena d'Anuradhapura.

P1070836

Une nouvelle théorie, soutenue par archéologiques, preuves littéraires, religieuses et culturelles plutôt que la légende locale, affirme que Sigiriya n'a jamais été une forteresse ou palais, mais plutôt un Mahayana monastère Bouddhiste Theravada de longue date construit plusieurs siècles avant l'époque du roi Kassapa. Les moines étaient en l'utilisant comme un ermitage de montagne par le 3ème siècle avant JC, et il y a des preuves abondantes de montrer qu'il était devenu un important monastère du 10ème siècle. Peintes dans des cavités de la paroi, de précieuses fresques de femmes plantureuses ne représenteraient donc pas les concubines ou dames de la cour de Kassapa, comme la croyance populaire, mais au lieu de cela, ces fresques étaient destinées à représenter Tara Devi, une importante déesse bouddhiste Mahayana.

P1070744

Après le 14ème siècle, le monastère a été abandonné. L’archéologue britannique HCP Bell a découvert les ruines en 1898, qui ont ensuite été fouillées par l'explorateur britannique John Toujours en 1907. Quel que soit les fins exactes auxquelles Sigiriya peut avoir servi dans le passé, les ruines visibles aujourd'hui suggèrent un site important en milieu urbain avec l'architecture relativement sophistiqués, l'ingénierie, la planification urbaine, la technologie hydraulique, le jardinage et l'art. Les questions qui ne cessent de tourner dans la tête sont : mais combien de personnes, de temps a-t-il fallut pour montrer ces tonnes de briques au sommet de ce rocher ?? Au sommet un panorama à 360° s’offre à nous, la jungle avec ses lacs et villages parsemés, les pics de la proche région montagneuse et quelques statues de Bouddha géantes (on ne les compte plus tellement il y en a !).

P1070741

P1070813

P1070808

P1070795

Et puis, voilà, il faut penser à rentrer sur Colombo pour cette dernière semaine de travail : le bus est bondé, il faut passer presque les 4h de voyage debout serrés… c’est ça de vouloir du « local » !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires